Pac-Man est un dessin animé produit par Hanna-Barbera (Scooby-Doo, Les Fous du volant, Wally Gator, etc.) d’après le célèbre jeu vidéo créé par Tôru IWATANI pour Namco en 1980. Si ce dernier est ultra-simpliste (Pac-Man, boule jaune anthropomorphe, doit gober des fantômes dans un labyrinthe), le cartoon présente l’avantage d’offrir des scénarios un peu plus fouillés et amusants, avec toute une galerie de personnages qui habitent Pac-Land. C’est ainsi que Pac-Man se retrouve avec une épouse (Paquet-Cadeau), un bébé (Pâquerette), ainsi qu’un chat et un chien qui passent leur temps à se jouer des tours pendables.
Les fantômes-gloutons, limités au nombre de 5, sont désormais baptisés : il y a Pinky, Blinky, Inky, Clyde et Mademoiselle Sue. A leur tête, le terrifiant Grille-Pain, un humain encapé de rouge qi n’a qu’un seul but : découvrir l’emplacement de la forêt tonique qui produit les pac-gums. En effet, l’ingestion de celles-ci permet au peuple de Pac-Land de croquer les vilains fantômes et leur chef ; sans elles, Grille-Pain pourra devenir… le maître du monde !
Prenez garde, affreux fantômes, Pac-Man a fait le plein de pac-gums !
Ce cartoon de 1982, qui comprend 43 épisodes dont un spécial Noël, arrive dans Récré A2 à partir de septembre 1984 et, avec plusieurs rediffusions, restera un des dessins animés marquants de l’émission. Le générique français interprété par Willy (William Leymergie) y serait-il aussi pour quelque chose ? Pour se replonger dans cet univers tout en rondeur, voici un livre illustré, adaptation de cette série animée, publié en 1984 par Eurédif.
Pac-Man © Hanna-Barbera / Namco
Un grand merci à Nath pour ses scans !