Dès septembre 1982, dans Récré A2, une émission pour la jeunesse tente l'aventure de l'interactivité. C'est Télétactica. Il s'agit d'une série française de marionnettes, créée par les Films Albert Champeaux (Méthanie, Les Aventures électriques de Zeltron, Balthazar le mille-pattes, etc.). Les jeunes téléspectateurs peuvent, pendant l'émission, voler au secours de l'équipage du vaisseau spatial "Orion" en collant sur l'écran de télévision (grâce à l'électricité statique) des figures géométriques achetées chez le marchand de journaux.
Rappelons que les marionnettes ne sont pas les seules à apparaître à l'écran : les comédiens Jean-Pierre Chevallier et Hubert Godon incarnaient les aiguilleurs du temps, c'est-à-dire les présentateurs qui expliquaient aux jeunes téléspectateurs comment utiliser les télétacs.
Dans le même temps, les éditions Greantori sortent un n° spécial du magazine Télé Récré A2 pour présenter cette nouveauté... On remarquera, à la page 12, que s'est glissée une coquille consistant à inverser les noms de Crodogang et de Tactimor.
Télétactica © Films Albert Champeaux
Nous remercions chaleureusement Jean-Yves Ciriani à qui nous devons cette formidable rareté !