En 1971, l’ORTF diffuse la première co-production franco-japonaise, réalisée par René Borg (à qui l’on doit déjà Les Shadoks et qui créera quelques années plus tard Wattoo Wattoo ). Oum, le dauphin blanc est un dessin animé mettant en scène... un dauphin blanc et deux enfants, Yann et Marina, au secours desquels il n’hésite pas à nager lorsque le mainate Jean-Sébastien l’appelle à l’aide.
Cette série sera rediffusée au début des années 80 sur FR3 mais, parce que leur diffusion se fera fréquemment et sur plusieurs années, ce sont les spots publicitaires pour le chocolat blanc Galak qui marqueront le plus durablement les mémoires. En voici une adaptation en bande-dessinée parue dans le Télé Junior n° 1 de septembre 1977.
Et voici deux images qui étaient offertes dans les tablettes de Galak en 1976 :
Rappelons tout de même qu'avant de vendre du chocolat blanc, Oum le dauphin a servi à vendre... de l'essence ! En effet, en 1972, le cétacé immaculé est partenaire de Fina (qui fusionnera avec Total en 1999 et qui, à l'occasion, déversera près de 20.000 tonnes de pétrole sur les côtes bretonnes, via le navire Erika le 12 décembre de la même année). N'était-il pas ironique de voir le chevalier des mers associé aux pollueurs en puissance du Grand Bleu ?
Oum le dauphin blanc © Telcia Films/Saga Films
Galak © Nestlé