Le mercredi 8 janvier 1975 est une date à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du petit écran : ce jour-là est diffusée pour la première fois Les Visiteurs du mercredi, émission de Christophe Izard, qui annonce le début de l'âge d'or des programmes pour la jeunesse. Le succès est tel qu'en septembre 1978 est lancé chez les marchands de journaux le mensuel du même nom.
En 1978, aux côtés des animateurs en chair et en os (notamment la charmante Soizic Corne), ce sont Sibor & Bora, couple de visiteurs extraterrestres succèdant à Brok & Chnok et à Pile & Glou, qui présentent l'émission. Ces deux marionnettes toutes roses sont créées par Boris Scheigam, voix de Léonard dans L'Île aux enfants et d'Emilien Duboeuf dans Le Village dans les nuages, et créateur du C.R.A.M.T.I. et de La Minute des petites sorcières. C'est d'ailleurs lui-même qui écrit les scénarii de la bande-dessinée adaptée des séquences de Sibor et Bora pour le mensuel des Visiteurs du mercredi.
Je vous propose ici de découvrir la couverture du n° 1, le premier édito de M. Izard, un article consacré au tournage de l'émission, ainsi que les B.D. de Sibor et Bora des premiers numéros.
Sibor & Bora : © Christophe Izard/Boris Scheigam. Une licence Osibo Productions.