Groquik est un énOrme monstre attachant qui voit le jour en 1978, sous la plume de l'illustrateur Gilbert Mas, pour promouvoir la poudre chocolatée Nesquik (© Nestlé).
Pour ses premiers passages à la télé, en 1979, le sympathique monstre jaune devient une formidable et gigantesque marionnette créée par Yves Brunier, le papa de Casimir !
Mais, tout au long des années 80, c'est le Groquik en dessins animés qui sera finalement conservé pour assurer la promotion du Nesquik.
Voici un petit florilège des publicités mettant en scène Groquik, que l'on pouvait trouver dans nos journaux préférés (Pif gadget, Le Journal de Mickey, Picsou Magazine, Télé Junior)...
1978
1980, on boit Nesquik aussi bien en vacances qu'avant d'aller à l'école !
Quatre superbes autocollants, toujours signés Gilbert Mas...
1985
1986 , en septembre, on retrouve Groquik en entretien avec Pif !
1987, en juillet nouvelle interview de Groquik par Pif !
1988
1989
1990, l'année de l'imposture
En septembre, c'est la consternation chez les nombreux fans de Groquik. Un lapin nerveux à la voix fluette insupportable débarque en prétendant être le cousin de Groquik. Nous ne reverrons jamais celui-ci, qui ne pourra ainsi confirmé une telle allégation... Quel sort a reservé Nestlé à notre gentil monstre ? Moisit-il dans un cachot suisse ?
Groquik et Quicky © Nestlé