Si dans la B.D. que je vous présente ci-après, Mme Peel est habillée très sagement, c’est sans doute que cette adaptation de la série anglaise The Avengers (Chapeau melon et bottes de cuir) est américaine. Or, on sait que les Américains, lorsqu’ils virent cette série débarquer aux Etats-Unis, s’offusquèrent de deux tenues que Diana Rigg (alias Emma Peel) fut la première à porter : la mini-jupe et l’Emmapeeler. C’est le couturier Alan Hugues qui inventa ce dernier pour la saison de 1967.
Voici un exemple d'emmapeeler porté par la sublime Diana Rigg :
Dans cette B.D. made in U.S. de 1968, éditée par Western Publishing Company, Mme Peel est donc vêtue plutôt sobrement. Néanmoins, elle ne perd rien de ce qui fait son intérêt : elle reflète ce qui arrive aux femmes occidentales de son époque. En effet, loin d’être le second rôle au secours duquel vole le héros, Mme Peel est intelligente, indépendante et forte.
Notez que cette B.D. n’a jamais été publiée en français, la traduction en a donc été assurée par votre serviteur. En fait de traduction, je dois avouer qu’il s’agit plutôt d’une adaptation de fan : trouvant les dialogues un peu plats, j’y ai ajouté librement une petite touche humoristique « à la Avengers » afin de retrouver l'essence de la série... J’espère que vous apprécierez !
The Avengers © ITV