Lire Côte Ouest, saison 5
La saison 6 de Knots Landing comporte 30 épisodes et voit l’arrivée de trois nouveaux personnages particulièrement charismatiques : Paul Galveston, le père biologique de Greg Sumner ; la mère de ce dernier, interprétée par Ava Gardner ; et Joshua Rush, fils de Lilimae et demi-frère de Valene, qui d’une certaine manière va remplacer Chip dans le rôle du beau jeune homme hypocrite et machiavélique. A noter aussi une courte apparition de Jill Bennett, qui prendra l’importance que l’on sait dans les saisons suivantes.

A force de jouer avec le feu, Abby Ewing (Donna Mills) s'est faite enlevée par l'infâme Mark St. Claire (Joseph Chapman) !
Tandis que la police recherche St. Claire, Karen subit une délicate opération qui la sauve… temporairement. En effet, des éclats de balle logés près de sa colonne vertébrale ne pourront être retirés qu’avec son accord, car l’intervention sera particulièrement dangereuse. Si elle accepte de se faire opérer, elle risque de ne pas y survivre ou, au mieux, de se retrouver à vie dans une chaise roulante. Si elle ne se fait pas opérer, elle mourra à coup sûr lorsque les fragments se déplaceront. Bref, elle se retrouve face au même dilemme que Sid a vécu et, encore traumatisée par le sort de ce dernier, elle décide de ne pas subir l’opération. Mack, qui ignore la situation de son épouse et qui la croit tirée d’affaire, veut se rapprocher d’elle, mais Karen le repousse en prétendant de plus l’aimer - en fait, se croyant condamnée, elle cherche à le protéger…

Mack (Kevin Dobson) est aux petits soins pour Karen (Michele Lee) et ses enfants. Cela suffira-t-il ?
Pendant ce temps, Joshua Rush (Alec Baldwin) se présente chez Val comme étant son cousin, et neveu de Lilimae. C’est vraiment ce qu’il croit, Lilimae l’ayant abandonné à la naissance et confié à sa sœur. Mais Val lèvera le voile sur ce lourd secret de famille et obligera sa mère à dire la vérité à Joshua.

Lilimae (Julie Harris) et Joshua : des retrouvailles mère-fils très compliquées...
Après un coup de fil à l’insu de la police, Greg se rend à bord du yacht où St. Claire retient Abby en otage. Avec la complicité de celle-ci, Greg abat le bandit alors que celui-ci ne le menace pas directement et qu’il n’est pas en situation de légitime défense. Une façon de le faire taire définitivement au sujet des magouilles de Greg et d’Abby. Et aussi un moyen de pression dont Abby usera plus tard pour faire du chantage à Greg.

A peine libérée de son calvaire, Abby se jette dans les bras de Gary (Ted Shakelford) comme au premier jour.
Gary revient en force, retourne avec Abby, lui reprend le contrôle de l’entreprise et décide de faire de Point Lotus un projet immobilier respectueux de l’environnement, quoi qu’il en coûte à sa société. Projet auquel il associe Karen à part égale avec Abby. Cette dernière se laisse faire… dans l’attente d’une opportunité qu’elle saura bien provoquée ! En attendant, elle s’investit dans la chaîne de télévision que Gary a rachetée (celle où travaille Ben comme reporter).

Gary et Abby : c'est reparti pour un tour !
C’est par accident (et par manque de discrétion) qu’Abby commence à lire une disquette trouvée près de l’ordinateur de Ben. Il s’agit d’une lettre adressée à Val, dans laquelle le journaliste lui dit qu’il l’aime toujours, mais qu’il ne peut pas oublier qu’elle porte les bébés de Gary.

Abby tombe des nues et craint que Gary apprenne la vérité. Elle se confie à son avocat véreux, Scott Easton, se plaignant de ne rien pouvoir faire pour régler le problème. Easton la réconforte en lui disant d’un air énigmatique qu’on ne sait jamais ce que réserve l’avenir…
Joshua et Cathy se rapprochent de plus en plus, jusqu’à devenir amants, ce qui pose un problème de conscience au jeune homme dont le père est un pasteur rigoriste qui a toujours condamné l’amour hors mariage.

Joshua et Cathy (Lisa Hartman), le cul-béni et la chanteuse !
Greg remporte les élections et devient sénateur. Pendant ce temps, son obstétricien n’étant pas disponible, Val a affaire à son remplaçant, un certain Dr. Mitch Ackerman. Elle ne se méfie pas, mais celui-ci est en relation avec Scott Easton et prépare vraisemblablement un mauvais coup. Quelques jours après, Val entre en urgence à l’hôpital pour accoucher. Elle est mise sous tranquillisants, et à son réveil Ackerman lui annonce que les bébés sont morts-nés. Valene proteste, elle est persuadée de les avoir entendus pleurer, pour elle les bébés sont vivants.

Valene (Joan Van Ark) ne croit pas un mot de la terrible nouvelle que lui apprend le Dr. Ackerman (Laurence Haddon).
Personne ne la prend au sérieux, et pour cause : le traumatisme lui a fait perdre la raison et elle se croit encore mariée à Gary ! Val finit par fuguer dans le Tennessee où, sous le coup d’un dédoublement de personnalité, elle se fait embaucher comme serveuse sous le nom de Verna.

Ben (Douglas Sheehan) a tout fait pour soutenir la femme qu'il aime... mais celle-ci continue de sombrer dans la dépression.
Quant à Abby, elle reçoit un mystérieux appel lui assurant que les bébés allaient être placés dans une famille d’accueil comme convenu avec Easton. Elle comprend alors que son avocat a pris une malheureuse initiative, mais ne parvient pas à le joindre.

Gary fait affaires avec le magnat Paul Galveston (Howard Duff) qui devient pour lui une sorte de figure paternelle de substitution. Mais, de son côté, Mack a de bonnes raisons de croire que Galveston est un criminel. Le fait est que Galveston propose à Gary de participer à Empire Valley, un projet d’immobilier et de télécommunication bien plus vaste que Point Lotus, à l’échelle d’une ville entière. Mais il s’agit en réalité d’un centre de surveillance de toutes les communications gouvernementales à travers le monde, bâti en toute illégalité et dans le plus grand secret.

Paul Galveston : un personnage complexe, un criminel qui semble vouer une sincère affection à Gary !
Karen et Mack se sont enfin retrouvés, et ils décident ensemble de tenter l’opération de la dernière chance. L’intervention chirurgicale se passe bien, Karen est sauvée.

Joshua, poussé par Abby, fait désormais des sermons dans l’émission du Révérend Kathryn, et sa cote de popularité auprès des téléspectateurs ne cesse d’augmenter. Il prend la grosse tête et dans le même temps devient de plus en plus intransigeant et rigoureux en matière de religion. Sans parler de son attitude agressive envers Cathy.


Gary réussit enfin à ramener Val à la maison.

Galveston qui a tout découvert au sujet des bébés menace Abby de tout révéler à Gary. Alors qu’ils se disputent, le vieil homme fait une crise cardiaque et Abby le regarde mourir, sans chercher à l’aider.

La filiation entre Greg et Galveston étant établie par les avocats du magnat, le sénateur Sumner se voit investi de l’héritage de son père. Sa mère, Ruth Sumner Galveston (Ava Gardner) fait son apparition pour régler les problèmes de succession.

Le personnage de Ruth, interprété par la star hollywoodienne Ava Gardner, ne sera présent dans la série que durant sept épisodes... mais marquera les mémoires des téléspectateurs par son charisme indéniable !
Greg démissionne donc du Sénat. Mais, un document récent de la main de Paul Galveston fait de Gary l’unique propriétaire du terrain d’Empire Valley. Un agent du gouvernement engage Gary à jouer les infiltrés auprès des hommes de mains de Galveston pour découvrir ce que celui-ci manigançait.
Ruth mène la vie dure à Laura, à qui elle dit clairement qu’elle préfèrerait une femme ambitieuse et intelligente comme Abby pour son fils.



Ruth et Abby, la complicité dans le machiavélisme...
Finalement, pour mettre un terme aux manigances de sa mère, Greg demande à Laura de l’épouser.

Une demande en mariage suffira-t-elle à réconcilier Greg (William Devane) et Laura (Constance McCashin) dont la relation a été mise à mal par Ruth et Abby ?
Maintenant que Val a retrouvé un semblant de raison, Karen la croit quand elle lui dit qu’elle est convaincue que ses jumeaux sont encore en vie, et elle commence à mener sa petite enquête.

Joshua et Cathy finissent par se marier, malgré les maladresses et le mauvais caractère du jeune homme, et les hésitations justifiées de la jeune femme. Cathy va vite déchanter en découvrant que Joshua n’est pas presser de partir de chez Val, il aimerait que sa femme et lui vivent sous le même toit que sa mère et sa sœur !

Jill Bennett (Teri Austin), envoyée par le gouverneur, annonce à Mack que celui-ci serait pressenti pour prendre la place de Greg laissée vacante au Sénat. Il s’agit de la toute première apparition de Jill dans la série.

Mack et Jill : première rencontre
Enfin, Karen, Mack et Ben ont retrouvé la trace des jumeaux de Val, illégalement adoptés par le couple Fisher. Ils préviennent Gary. De son côté, Abby qui craint qu’on ne découvre le rôle qu’elle a joué indirectement dans la disparition des bébés va chercher Val et lui dit qu’elle a reçu un coup de téléphone anonyme lui disant que ses enfants sont vivants et se trouvent chez les Fisher. Elle l’y emmène.

Tout ce petit monde se retrouve donc à l’adresse du couple et de « ses » jumeaux, en attendant l’arrivée de la police. Mais le père, Harry Fisher, s’enfuit avec l’un des bébés.

Impuissante, Val regarde s’éloigner l'un de ses bébés qui lui est une fois de plus arraché.
A suivre… dans la saison 7 !
Knots Landing © Lorimar / Roundelay / Warner Bros.