
Voici une double-page de Télé 7 jours consacrée à l’arrivée de La Bataille des Planètes dans Les Visiteurs du mercredi, le 5 septembre 1979. Le journaliste (que j’aurai la courtoisie de ne pas nommer) n’a manifestement jamais vu l’ombre d’un épisode de ce dessin animé et noircit du papier sans savoir de quoi il parle, accumulant les inepties les plus grotesques tout au long de son article, la pire étant la comparaison du plus mauvais goût entre l’arrivée de Goldorak en France et… l’affaire Dreyfus !! A la rigueur, on lui pardonnera de ne pas faire la différence entre fantastique et science-fiction. A la rigueur.
Bref, quatre décennies plus tard, on pardonne et on peut rire du fait qu’un chroniqueur écrive à propos de ce qu’il ne connaît pas, surtout qu’aujourd’hui une telle chose serait inimaginable.
Bah, quoi ? J’ai dit une connerie ?

Rions un peu !
Pour lire quelque chose de vraiment intéressant à propos de La Bataille des Planètes, je vous renvoie à deux excellents ouvrages (rédigés par des gens qui savent de quoi ils parlent) : Les Visiteurs de notre enfance, de Pierre-Alek Beddiar et Arnaud Magnier (éditions Hors Collection, p. 122-123), et Nos Années Récré A2, de Sébastien Carletti (Flammarion, p. 51).
Voir aussi dans notre Grenier : Alerte ! Danger lunaire, une aventure en bande dessinée de La Bataille des Planètes.
La Bataille des Planètes © Tatsunoko Productions / Sandy Frank Entertainment