Spectreman est la deuxième série du genre tokusatsu à être diffusée en France, à partir de juillet 1982, (la première étant San Ku Kai en septembre 1979). Cet événement a lieu dans Récré A2.
Les tokusatsu sont des séries japonaises live (par opposition aux séries d'animation) qui racontent des histoires de héros transformables, robots ou androïdes qui défendent la Terre (ou d'autres planètes) contre les forces du mal, généralement incarnées par d'affreux vilains de carton-pâte et de latex. Les scénarios sont plutôt simplistes et les effets spéciaux plus ou moins rudimentaires, mais les buts avoués de ces séries sont parfaitement clairs : fabriquer des héros locaux (avec les moyens du bord) pour contrer Superman ou Spider-Man venus d'outre-Pacifique, et générer de fabuleux profits pour les firmes de jouets avec la vente des produits dérivés de ces séries. Néanmoins, sous des apparences enfantines et kitsch, ce genre renferme souvent des concepts élaborés et novateurs, avec des messages pacifistes et écologistes bienvenus.
Par exemple, le robot extraterrestre Spectreman doit combattre le Docteur Gori et son sbire benêt Karas qui, pour s'emparer de la Terre, utilisent les pollutions que les hommes provoquent eux-mêmes pour donner naissance à de terrifiantes créatures. Cette série date de 1971 et, déjà, on sensibilise le jeune public japonais à la protection de l’environnement !
Voici une B.D. publiée dans le mensuel Télé Junior, adaptée des aventures de Spectreman. Il s’agit de la toute première, d’autres suivront. On notera de nombreuses anomalies scénaristiques par rapport à l’histoire originale, la plus frappante concernant le premier rôle féminin. En effet, la jolie blondinette Rhéa (appelée « Rita » dans certains épisodes), l’atout féminin de la Brigade Antipollution, est remplacée par une certaine « Nakaya », inconnue au bataillon de la série. Ou presque : Nakaya est à l’origine un homme victime du « Brouillard qui tue » dans les épisodes 7 et 8 de Spectreman !

Rhéa (Machiko KONISHI), en compagnie du chef Kurata (Tôru OHIRA) et de Jôji - Georges en français - (Tetsuo NARIKAWA) alias Spectreman.
N.B. Si vous remarquez le © datant de 1979, sur la première page de la bande dessinée, ce n'est pas une coquille : Spectreman devait être diffusé chez nous dès cette année-là, mais a été repoussé et remplacé par San Ku Kai !







Spectreman © P Productions