Dès 1981, on trouve en France des figurines de petits extraterrestres appelés « Pino Pino » , créées par Yoshiharu WASHINO (le co-créateur de Kiki avec la société SEKIGUCHI), et distribuées par Bandai. Ces petits bonshommes en latex, dont les pieds et les mains sont remplacés par de petites ventouses, sont fabriqués à Macao. Les Pino Pino à collectionner sont au nombre de huit, et chacun possède un casque d'astronaute phosphorescent. Je me souviens qu'ils ne coûtaient pas très cher : ma maman m'en a acheté trois d'un coup dans un bazar de banlieue !
Pino Pino dans sa boîte d'origine
Le casque de Pino Pino : contrairement à ce qui est écrit sur l'emballage, il n'est pas fluorescent, mais phosphorescent, c'est-à-dire qu'il brille dans le noir après avoir été exposé à la lumière.
Pino Pino, avec ses ventouses, s'accroche sur toutes les surfaces lisses ! Bon, pas très longtemps, avouons-le, car lesdites ventouses sont un peu trop petites par rapport au poids de la figurine...
Les trois Pino Pino que j'ai le bonheur de posséder (dont deux qui n'ont plus leur casque), de gauche à droite : Noppi, Pinopri et Melde.
Pino Pino possède des facultés insoupçonnées !
Chaque Pino Pino apporte le même message de paix à tous les enfants de la Terre...
Ce n'est qu'en 1988, lorsque le dessin animé Creamy, merveilleuse Creamy est diffusé sur La 5, que l'on découvre le lien qui unit ces figurines à un dessin animé japonais : en effet, Pino Pino est le petit lutin de l'arche de l'Etoile merveilleuse qui confie à Yû ses pouvoirs magiques. Pourtant, le nom de « Creamy » ne figure pas sur les cartons d'emballage de ces Pino Pino, et pour cause : le dessin animé ne voit le jour qu'en 1983, soit deux ans APRÈS la création des petits gris !
Yû rencontre Pino Pino pour la première fois.
Creamy et ses chats ont parfois du mal à être sur la même longueur d'onde que Pino Pino !
Pino Pino et Creamy, une magnifique illustration signée Akemi TAKADA, la talentueuse character-designer du dessin animé.
Malheureusement, la distribution de Pino Pino par Bandai fut très limitée en France, et lorsque les jeunes téléspectateurs découvrirent Creamy sur leur petit écran, ceux qui se souvinrent avoir déjà rencontré le petit extraterrestre furent peu nombreux...
Les plus chanceux auront pu tomber par hasard sur les poupées Pino Pino (quatre fois plus grandes que les figurines). Celles-ci pouvaient être vêtues d'un scaphandre d'astronaute !
Au Japon, les enfants purent profiter de la soucoupe volante et du vaisseau spatial des Pino Pino, les veinards !
Pino Pino veille encore sur Yû et Toshio (Charlie en V.F.) devenus grands.
Encore un beau dessin d'Akemi TAKADA, qui imagine les personnages de Creamy en mode chibi. Quand Pino Pino dort, son antenne s’apparente à un bonnet de nuit !
Pino Pino, dans le manga adapté du dessin animé de Creamy.
Et si Pino Pino débarquait dans votre chambre pendant que vous dormez, pour vous livrer de jolis rêves ? (image du générique de fin de Creamy)
Cherchez bien au grenier, dans votre vieux coffre à jouets : peut-être y retrouverez-vous une des mignonnes petites figurines, ou même un poupon, à l'effigie de Pino Pino ?
Creamy, merveilleuse Creamy © Studio Pierrot