Astro (ou Atomu en version originale) est un personnage créé en 1951 par Osamu TEZUKA, l'un des plus célèbres pionniers du manga (bande dessinée nippone) et de l'anime (dessin animé japonais). Il s'agit d'un robot à l'apparence infantile créé par un savant inconsolable de la perte de son fils dans un accident de la route. Mais le père réalise qu'une machine ne réussira jamais à remplacer son petit Thomas et... il abandonne Astro à un cirque ! Heureusement, le bon professeur Caudrine va recueillir Astro et essayer de l'élever comme un véritable petit garçon. Ce ne sera pas chose facile compte tenu des immenses pouvoirs du petit robot que ce dernier voudra mettre au service du bien.
Dès 1963 sera diffusé au Japon un dessin animé (en noir et blanc) adapté de ses aventures, mais c'est le second anime (créé en 1980) qui popularisera le personnage en France grâce à sa diffusion le samedi après-midi sur TF1 à partir de janvier 1986, et à sa rediffusion dans le Club Dorothée à partir de 1988.
En avril 1992, un épisode du manga est traduit en français, mis en couleurs et publié dans l'hebdomadaire Pif n° 1204 (un numéro spécial science-fiction). Astro le petit robot devient ainsi, le temps de quelques pages, l'un des tous premiers manga publiés en français, après Candy Candy (Télé-Guide, 1982) et Akira (Glénat, 1990). A noter que les planches proposées dans Pif sont inversées (les personnages droitiers deviennent gauchers) afin que les jeunes lecteurs puissent les lire dans le sens occidental, car à l'époque où l'on ne lit pas encore fréquemment de manga en France, on n'est pas habitué à lire de droite à gauche.
Tetsuwan Atomu © Tezuka Productions